Voici un tinyware (opterons-nous pour la traduction "minusculutilitaire" en français ?) de 88 Ko, dont il serait bien dommage de se priver. J'ai découvert Snippy sur Les trouvailles de Pierre, le blog de Pierre Renaud, sur lequel l'auteur recense des gratuiciels qu'il teste et publie des descriptifs de sites remarquables, insolites ou incontournables. D'ailleurs, un fil RSS des dernières entrées du blog de Pierre Renaud est disponible sur Saute-Mouton, dans la boîte Syndication, catégorie "Insolites". J'ai généré (non sans mal) ce fil avec Wotzwot, un remarquable outil en ligne, qui permet de créer des fils RSS pour n'importe quelle page web, à condition de bien maîtriser la structure de la page en question. Le générateur n'est pas d'un emploi très simple au premier abord (ni au second d'ailleurs... ), mais quand on parvient à le maîtriser, on s'aperçoit qu'il rend de fiers services !
Enfin je m'égare ; c'est de Snippy que je voulais toucher quelques mots. Snippy sert à faire des captures d'écran. Pourquoi utiliser Snippy, plutôt que d'autres logiciels dévolus au même office ?
Snippy pèse 88Ko, là où d'autres logiciels du même genre dépassent allègrement le méga
Snippy est très simple à utiliser, car il ne regorge pas d'options à foison : il compte un seul panneau de configuration
Snippy est gratuit
Snippy ne nécessite pas d'installation. On glisse simplement l'exécutable téléchargé dans un dossier de son disque dur ; ensuite, on crée un raccourci dans le menu Démarrer, pour que Snippy se lance automatiquement à l'allumage du PC ; on le trouve alors, discrètement niché dans la barre des tâches, sous forme d'une icône représentant une paire de ciseaux.
C'est précisément là que Snippy se démarque de la concurrence : il permet de découper l'écran aux ciseaux. Une fois que j'ai pressé la touche de raccourci F11 (configurable), le curseur de la souris se transforme en un crayon, avec lequel je dessine la portion d'écran que je souhaite capturer. Tout est permis : je peux déterminer n'importe quelle forme en arabesque. Quand j'ai fini, ma sélection est automatiquement copiée dans le presse-papiers et je n'ai plus qu'à la coller dans une autre application, comme un programme de retouches graphiques. La petite animation qui suit montre Snippy à l'oeuvre, conjointement avec Photofiltre :
Mais je peux aussi directement coller le contenu du presse-papiers dans PngOptimizer ; dans ce cas, la capture est automatiquement générée au format *.png, comme le montre l'animation suivante :
Il est toutefois possible de découper une forme rectangulaire aux contours nets, en maintenant la touche Shift enfoncée pendant la sélection de la zone à capturer. En outre, quand on "découpe" une fenêtre d'Internet Explorer, l'URL de la page est simultanément copiée dans le presse-papiers, associée à la capture. Ceci s'avère très pratique, quand on inclut la capture dans un mail, puisque l'adresse de la page web mentionnée est automatiquement collée avec l'image. Enfin, la taille du crayon et la couleur du trait de découpe sont customisables dans le panneau de configuration. Pour conclure, je dirais que les utilisateurs de Windows XP n'ont aucune raison de se passer de pareil tinyware
Page créée le 22.08.2005 - 20:17, révisée le 23.08.2005 - 15:30,
consultée 404 fois
If you're in a not good position and have no cash to go out from that, you would have to receive the <a href="http://lowest-rate-loans.com/topics/mortgage-loans">mortgage loans</a>. Just because it would help you unquestionably. I get student loan every time I need and feel myself fine just because of that.