Article en cours de rédaction !
Saute-mouton.org est né aux heures chaudes de l'été 2004, sous la forme hésitante, incertaine et lacunaire d'un laboratoire d'expérimentation autour de GuppY, le CMS auquel je collaborais. Mais ce proto-site informel ne survécut pas longtemps, car bientôt, j'eus l'ambition de verser quelques contenus à ce qui se voulait d'abord un pur atelier de mécanique PHP et de tôlerie CSS. A l'époque, Free abritait le laboratoire, mais, même pour une friche industrielle, cet hébergeur était devenu trop instable et capricieux. Aussi à défaut d'accéder à la propriété privée immobilière, j'accédai, non sans fierté patrimoniale, à la propriété webesque et obtins, contre quelques deniers, un certificat attestant que je possédais une parcelle webesque d'un modeste volume de 15 mégas. Encore fallait-il vite baptiser mon petit pré carré : n'étant pas particulièrement l'amie des bêtes, après avoir dû renoncer à Recto-verso.org déjà pris et susceptible de prêter à confusion, et à quelques autres noms d'oiseaux, j'optai pour saute-mouton.org.
A la naissance, le bestiau pesait une dizaine de mégas, mais ne demandait qu'à croître et se multiplier, comme dit dans l'Evangile.
Le moteur : un GuppY trangénique
Pourquoi un GuppY transgénique ?
Tout simplement parce que j'ai modifié tous les fichiers du GuppY de base, de sorte que ce dernier a certes conservé le moteur de GuppY, mais sa carcasse est considérablement modifiée.
Ce site reprend le moteur du GuppY v3.0, mais la structure a été complètement modifiée. En effet, j'ai considérablement allégé le code de départ - uniquement celui qui permet de générer les pages - en faisant passer l'ensemble du site en DIV. J'ai ainsi éliminé plusieurs dizaines de tableaux et de balisages redondants, avec P notamment.
J'ai ensuite nettoyé le code pour que le site valide en HTML 4.01. Ceci suppose l'ajout de tag alt="" aux images, la reprise de tableaux bancals, le passage d'un certain nombre d'éléments dans la CSS, pour accentuer la séparation entre le fond et la forme.
- explications techniques sur les modifs essentielles apportées sur le moteur GuppY (liste sommaire)
J'en ai profité pour embellir quelques codes, par exemple celui des formulaires dans lequel j'ai ajouté les balises du genre "label". J'ai externalisé la CSS, pour accélérer le chargement des pages ; je l'ai largement étendue avec de nombreuses classes supplémentaires ; j'ai codé quelques gadgets au passage :
* un rollover sur les icônes
* la possibilité de sélectionner un thème de minicônes
* une option pour inclure ou non la barre de menu
* j'ai ajouté une boîte latérale de navigation
* j'ai étendu la boîte de recherche
Entre hier et aujourd'hui, j'ai fait passer l'ensemble du site en XHTML, sous l'impulsion de Nicolas. Le site valide donc en XHTML 1.0 transitionnal, en attendant mieux, à savoir la validation en XHTML strict 1.1.
Le XHTML est le dernier standard préconisé par le W3C pour écrire des pages propres et modernes. Il se décline, comme son ancêtre le HTML, en plusieurs versions plus ou moins strictes. Le présent site valide en XHTML transitional, qui est une version intermédiaire.
Je ne suis pas parvenue pour l'heure à une validation en XHTML strict, car les exigences sont accrues et je ne maîtrise pas encore assez le code de GuppY (ou ce qu'il en reste ici !) pour satisfaire à toutes les restrictions et procéder aux remodèlements qu'elles imposent.
Tous les fichiers sont impactés.
Le principe du CMS et de son fonctionnement
Standards W3C et accessibilité
- validation XHTML et CSS
- importance des standards
- risque d'accidents de non-validation
- un mot sur les fonctions du pied de page
La carosserie (historique)
- inspiration skins : liens
- garde-robe
- boxuser : essayage + cookies enabled
Customisation : plugins, forks et scripts
- remerciements aux auteurs des plugins / fork et liens vers leurs sites
- liens vers les contributeurs de scripts (Ipop notamment, Jeunes-Webmasters, etc)
- boîte de recherche
- boîte del.icio.us
Le garage : Websiteout
- remerciements hébergeur
Mambo-jumbo légal
- droit de rectification, etc.
Page créée le 24.12.2004 - 05:12, révisée le 17.04.2006 - 04:24,
consultée 2003 fois