
Tous les billets sont listés ici et classés par titres et mois dans la boîte Archives.
Ce matin, désireuse de varier un peu l'habillage du site figé depuis plus d'un mois, je choisis, après avoir passé en revue les thèmes graphiques dont je dispose, d'installer la skin Wrap, plébiscitée par les visiteurs lors d'un sondage estival. Mais à peine l'avais-je installée que celle-ci m'apparut ratée. J'observai que lorsque j'avais commencé à écrire la CSS de cette skin, j'avais à l'esprit une charte aérienne, pastelle et dépouillée, quasi monacale dans le concept (sic) et que le résultat était cependant loin de répondre à ces "great expectations" : plus chargée qu'une façade baroque, aussi encombrée que le périph' aux heures de pointe, cette skin se révélait aussi indigeste que la polenta, cette nourriture certes roborative, mais surtout gerbatoire, dont mômain gavait ses rejetons dans leur jeune âge et dont la seule évocation me soulève encore le coeur d'un nauséeux dégoût...
Un peeling abrasif
Aussi me suis-je appliquée à la réviser aujourd'hui - la skin, pas mômain ; je n'embrasse pas non plus toutes les causes perdues - en m'efforçant de l'amener au plus près du minimalisme auquel j'aspire de plus en plus en matière de design et d'esthétique. Le remaniement, sans être miraculeux, est du moins appréciable :
Bienfaits de l'amaigrissement
De fait, je note que l'évolution de Saute-Mouton, en termes de contenus, épouse la même tendance au dépouillement, suit le même mouvement astringent. J'avais déjà procédé à des coupes sombres le jour où Lancelot m'avait fait remarquer, avec sa délicatesse innée, comparable au tact d'un diplomate coréen, que le site était si chargé et si confus qu'y naviguer tenait de la gageure et que son propos, son objet, déjà diffus de nature, se perdait définitivement dans l'embrouillis d'un "débarras universel".Aujourd'hui, j'ai encore élagué, en éliminant deux menus latéraux, les Missiv[/l]es et le Blogroll. J'ai transféré la première boîte sous forme de simple item dans le menu de navigation et ne restaurerai la seconde qu'après avoir trié mes signets et établi une sélection des sites que je lis régulièrement - j'étais sur le point d'employer, assez malhonnêtement, l'adverbe assidûment, comme si j'étais capable de la moindre continuité dans l'effort...
Pourtant, j'ai passé un temps considérable à nettoyer et customiser le calendrier, l'agenda, l'éphéméride, le livre d'or, les plugins OpenFiches, Quizz et tant d'autres modules natifs ou ajoutés de GuppY ! Or voilà que je les désactive et les expédie dans les limbes du Google cache sans autre forme de procès ! Heureusement, ces heures de "codage" ne furent pas vaines ; elles me servirent de prétexte à un apprentissage du XHTML et du PHP, de sorte que, bien que je n'en conserve pas les fruits, j'en conçois les bienfaits. Je ne puis néanmoins me garder d'un regret : celui de n'avoir pas employé mon temps, au moment où j'en disposais, à publier les billets que je n'ai, hélas, avec la reprise de l'école (ou du bagne), plus le temps de rédiger aujourd'hui.
Dédicace
Ma lecture du moment, c'est La vie devant soi de Romain Gary (i.e. Emile Ajar), un de mes auteurs favoris, découverts sur le tard. Le livre regorge de trouvailles poétiques et de vérités de bon sens, que je devrais collecter pour mémoire, dont celle-ci que je dédie à mon amie Céc', sans explication (à quoi bon "échafauder" sur le courant d'une onde pure ?) : "Monsieur Hamil est un grand homme, mais les circonstances ne lui ont pas permis de le devenir."
La nouvelle version d'OpenOffice.org, la remarquable suite bureautique open-source et gratuite, est sortie !
J'ai pioché les infos compilées dans le kit presse du site francophone, pour en lister les nouveautés majeures, mais je vous invite à vous reporter à la présentation des nouveautés, pour voir dans le détail les nouvelles fonctionnalités.

L'interface utilisateur a été redessinée pour être à la fois plus attrayante et plus simple à utiliser. Des volets et barres d'outils flottantes la rendent plus flexible. Son design, inspiré de suites bureautiques commmerciales et propriétaires, facilitera la migration depuis Office vers OOo. La personnalisation étendue des menus, barres d'outils et raccourcis claviers permet à l'utilisateur d'ajuster l'interface au plus près de ses besoins.
Module de base de données (OpenOffice.org Base)
La suite offre maintenant un module de base de données, Base, en complément du traitement de texte (Writer), du tableur (Calc), du module de présentation (Impress) et du module de dessin (Draw). Ce module de base de données est capable de créer des fichiers intégrés, portables et multi-plateforme, grâce à l'utilisation du moteur de base de données HSQLDB, implémenté en Java, et qui permet une compatibilité multi-plateforme entre les utilisateurs de GNU/Linux, Mac OSX, Microsoft Windows et Sun Solaris. Ainsi, toute application de base de données développée dans OpenOffice.org est immédiatement disponible pour les utilisateurs de n'importe quel système d'exploitation utilisant OpenOffice.org.
Format OpenDocument
OpenOffice.org 2.0 est la première suite bureautique qui offre un support complet pour le format OpenDocument, une spécification de format de fichier XML destinée aux applications bureautiques comprenant des documents texte, les feuilles de calcul, les diagrammes et les images. Le format OpenDocument a été approuvé comme un standard de l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) dans le courant de l'année. Depuis, OpenDocument a été soumis à l'organisme de normalisation ISO (International Standard Organisation) pour une ratification de norme publique.

Pour ceux qui souhaitent distribuer des documents dans un format non éditable, la très populaire fonctionnalité d'export PDF a été bien améliorée dans cette version. L'export PDF fournit un meilleur contrôle de la qualité et de la taille des PDF générés, ainsi que l'intégration des liens, index, formulaires, onglets et les effets de transition dans les présentations.

Les formulaires XForms sont maintenant beaucoup plus facile à créer, éditer et utiliser grâce à leur complète intégration dans OpenOffice.org. XForms est le standard pour les formulaires web, définit par le consortium W3C (http://www.w3c.org/), l'organisme définissant les standards du web.

Le module Calc comporte maintenant des feuilles pouvant aller jusqu'à 65 536 lignes de données. Cette amélioration permettra aux utilisateurs avancés une utilisation complète d'OOo, lorsqu'ils manipulent des classeurs contenant beaucoup de données. Le pilote de données a aussi été amélioré.
Compatibilité
La fonctionnalité des filtres vers les suites propriétaires a été significativement améliorée, de sorte que la compatibilité entre les documents générés par Microsoft Office et OOo s'en est trouvée accrue. Par ailleurs, l'import vers les documents Corel WordPerfect a été ajouté.
Comptage des mots
La fonction basique de comptage des mots a été étendue, fournissant des informations complémentaires telles que le comptage dans une sélection de mots et de caractères. En outre, cette fonctionnalité a été déplacée vers un endroit plus accessible.

OpenOffice.org 2.0 offre maintenant la possibilité de signer numériquement des documents en utilisant des certificats numériques standards.

Avec OpenOffice.org 2.0, il est possible de créer des tableaux imbriqués. Cela améliore l'utilisation générale de cette fonctionnalité, mais également la compatibilité avec Microsoft Word.

Le nouvel assistant de mailing facilite l'envoie de documents à des centaines de destinataires. Cet assistant guide l'utilisateur pas à pas à travers les différentes étapes. Des sources de données variées peuvent être utilisées pour les champs d'adresses.
Plus d'effets de transitions et d'animations
Les utilisateurs disposent de beaucoup plus d'options pour donner à leur présentation une apparence professionnelle, notamment de plus d'effets d'animations et de transitions de diapos. En outre, le support étendu de ces effets améliore la compatibilité avec Microsoft PowerPoint.

OpenOffice.org supporte maintenant les FormesPersonnalisées, très proches des AutoFormes Microsoft. Les AutoFormes sont donc maintenant importées et affichées correctement. Les FormesPersonnalisées sont des formes dont on peut changer la taille et l'apparence.
Installeur natif
OpenOffice.org 2.0 utilise un méchanisme d'installation natif. Ainsi, des fichiers .MSI et .CAB sont fournis pour Microsoft Windows et des fichiers RPM sont disponibles pour Linux, le tout autorisant une installation factilitée sur les ordinateurs. En guise d'ouverture apéritive, voici une correspondance acrostichéenne (fichtre ! ne vous ruez pas sur votre Bob des noms communs, c'est un néologisme dont je revendique la maternité copyrightée) entre la champêtre George Sand et son amant de Musset :
Quand je mets à vos pieds un éternel hommage,
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un coeur
Que pour vous adorer forma le créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin de mes vers lisez les premiers mots :
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.
Alfred de Musset
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
George Sand
Enfin, pour la fine bouche, cette cryptolettre envoyée par la toujours rustique Sand à son amant :
Cher ami,
Je suis toute émue de vous dire que j'ai
bien compris l'autre jour que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir ainsi
vous dévoiler, sans artifice, mon âme
toute nue, daignez me faire visite,
nous causerons et en amis franchement
je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l'affection
la plus profonde, comme la plus étroite
amitié, en un mot : la meilleure épouse
dont vous puissiez rêver. Puisque votre
âme est libre, pensez que l'abandon ou je
vis est bien long, bien dur et souvent bien
insupportable. Mon chagrin est trop
gros. Accourrez bien vite et venez me le
faire oublier. À vous je veux me sou-
mettre entièrement.
Votre poupée Je ne pouvais décemment pas laisser France Inter en reste... Voici donc ma petite sélection subjective, faite selon le même principe que ma sélection France Cul'. France Inter ou l'impressionnant répertoire musical.
Les quotidiennes
12h42-12h47 : TTC, de Jean-Louis Foulquier - Une quotidienne-éclair ouverte aux jeunes musiciens indépendants. Un bon tremplin pour les artistes ; de charmantes rencontres pour l'auditeur.
12h47-13h : Le jeu des mille euros, de Louis Bozon - Un jeu-quiz qui cible les retraités, me donne l'impression d'être totalement crétine et donne à manger à ma culture ^_^
14h-14h30 : 2000 ans d'histoire, de Patrice Gélinet - Avec des archives, des textes lus et des musiques d'époque, un historien ou un témoin vient raconter les personnages, connus ou inconnus, et les événements qui ont marqué notre histoire politique, sociale et culturelle.
16h-17h : Carrefour de Lodéon, par Frédéric Lodéon - Patrimoine musical classique, savamment éclairé par Frédéric Lodéon.
23h-minuit : Ondes de choc, de Laurent Lavige - Balade musicale hors des sentiers battus. Interviews d'artistes connus et confidentiels, programmation musicale éclectique et intimiste. Que du bon !

1h-4h30 : Sous les étoiles exactement, de Serge Levaillant - L'émission de mes insomnies...
Vendredi musical
21h-23h : Pollen, de Jean-Louis Foulquier - de 21h à 22h, c'est "Pollen en live" (un concert pêchu, pour de vrai) et "Pollen en tête à tête" (interview de l'invité) ; de 22h à 23h, c'est "Ti Mal", une émission présentée par Ambre, dédiée à la musique noire américaine, la black attitude, Harlem, le black power, l'Amérique latine, les îles, l'Afrique... Un must musical radiophonique !
Samedi mystérieux et mélomane
13h20-14h : Rendez-vous avec X, de Patrick Pesnot - Une série d'entretiens sur des affaires du XXème siècle à nos jours, dont X connaît les secrets, que l'Histoire officielle a passés sous silence. X révèle les dessous des cartes. Une émission qui fait rêver d'agents secrets et d'espionnage ^_^
20h10-21h30 : Le pont des artistes, d'Isabelle Dhordain - Musiciens et chanteurs se produisent en public au Studio Charles Trenet de la Maison de Radio France (enregistrement public le mercredi, à partir de 19h). Chanson, rock, rap, jazz, musique classique, ethnique, traditionnelle... tous les genres se croisent et se mêlent. Un boeuf convivial et revigorant ; une pépinière à talents.
21h30-23h - Ascenseur pour le jazz, de Julien Delli Fiori - L'émission jazz par excellence, les commentaires érudits de Julien Delli Diori. Le bonheur existe.
Dimanche jazzy
20h-21h : Le masque et la plume, de Jérôme Garcin - "Club radiophonique" selon Jérôme Garcin, le chef d'orchestre de cette émission à la longévité rare, réunissant des critiques de cinéma, de théâtre, de littérature, qui passent en revue films, livres et pièces, avant de les exécuter de sang froid, en place publique. Bref, l'émission qui ne pardonne pas...
21h-22h : Les grands concerts de Radio France, par Frédéric Lodéon - Diffusion des concerts donnés en France et dans le monde par de prestigieuses formations, comme l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique, le Choeur et la Maîtrise de Radio France...
22h-23h : Extérieurs jazz, de Julien Delli Fiori - Rendez-vous avec le jazz vivant au coeur des clubs, des concerts et des festivals. Retransmissions de concerts et directs. Waouh ! Petite sélection subjective de mes émissions préférées sur France-Cul'... Un clic sur le logo d'une émission donne accès à la page de France-Culture qui contient l'archive de la dernière émission enregistrée, écoutable en différé et en ligne.
Les quotidiennes (du lundi au vendredi)
6h-7h : L'éloge du savoir - Conférences, séminaires, cours, enregistrés au Collège de France, à la BNF et dans le cadre de l'Université de tous les savoirs. La grille de programmation est la suivante :
- semaines 1, 2 et 3
- du lundi au jeudi : cours du Collège de France
- vendredi : Université de tous les savoirs
- semaine 4
- du lundi au jeudi : conférences publiques à la BNF
- vendredi : Université de tous les savoirs
12h-13h : Tout arrive, de Marc Voinchet.
13h30-13h50 : Histoire de... - En ce moment, remarquable cycle de 20 émissions consacrées à l'histoire de la lecture, par Alberto Manguel et Nathalie Triondafyllides.
16h30-17h : Un poco agitato - Actualité musicale en France ; jazz, musiques traditionnelles, musique de films, musiques contemporaines et pratiques amateurs.
22h30-minuit : Surpris par la nuit, d'Alain Veinstein - car "on peut faire radio de tout"... La grille de programmation mensuelle est la suivante :
- semaine 1
- lundi : Raison de plus, d'Alain Veinstein
- du mardi au vendredi : des documentaires
- semaine 2
- lundi : La nuit, la poésie, par Omar Berfada - actualité de la poésie
- mardi : Mat ou brillant, par Natacha Wolinski - actualité de la photographie
- mercredi : Le service des sports, par Xavier de la Porte
- jeudi : Métro du soir, par François Chaslin - conversation avec une grande figure de l'architecture ou de la pensée urbaine et paysagiste
- vendredi : Penseurs de théâtre, par Bruno Tackels
- semaine 3
- lundi : Raison de plus, d'Alain Veinstein
- du mardi au jeudi : des documentaires
- vendredi : Reconnaissances à..., par Mathieu Bénézet
- semaine 4
- lundi : Rien à voir, par Hélène Frappat - Magazine de cinéma
- du mardi au vendredi : des documentaires
Mardi, jour faste !
9h10-10h : Les mardis littéraires, de Pascale Casanova.
14h-14h55 : Tire ta langue, d'Antoine Perraud - Emission remarquable et vitale, en ces temps où "tout est linguistique"...
15h-16h30 : Le vif du sujet, d'Alexandre Héraud - Une de mes émissions préférées, qui, en procédant à l'autopsie d'un fait divers, étudie les brisures, les cassures de la société et de la culture.
L'émission du mercredi
19h30-20h30 : La suite dans les idées, de Sylvain Bourneau, émission de réflexion orientée sciences humaines et sociales.
L'hebdomadaire du jeudi
14h-15h : Les affinités électives, de Francesca Isidori - Chaque invité évoque son roman de formation, ses années d'apprentissage. Rencontre avec les oeuvres, les êtres et les lieux qui lui furent chers.
Vendredi, c'est philosophie
9h10-10h : Les vendredis de la philosophie, de François Noudelmann, Raphaël Enthové et C. Goémé. En alternance, "La philosophie en situation" et les "Commentaires" d'oeuvres majeures - souvent très éclairants.
Mauvais-genres du samedi
13h40-14h30 : Le cinéma l'après-midi, de Claire Vassé - L'actualité du cinéma (sorties en salles, DVD, livres, rétrospectives, expos... ) passée en revue par les membres du Club.
22h10-23h : La fiction - Emission dédiée à la diffusion de fictions "mauvais genre" (polar, science fiction, littérature fantastique, domaine surnaturel), adaptations de textes majeurs de la littérature fantastique ou écritures contemporaines du noir et de l'étrange.
23h-minuit : Les Vivants et les Dieux, de Michel Cazenave - Croyances et pratiques religieuses de l'humanité (entretiens entrecoupés de plages musicales, revue de livres).
Dominicalineries
12h-12h30 : De bouche à oreille, de Renée Elkaïm-Bollinger - Littérature gourmande ; saveurs, savoirs et savoir-faire...
12h45-14h : Des papous dans la tête, de Françoise Treussard (et Bertrand Jérôme, avant que Laure Adler ne le pousse à la retraite !) - Provocation ludique à l'imaginaire par le jeu des mots et du langage. Emission littéraire, pataphysique et oulipienne, dans laquelle les participants, écrivains, poètes, cantatrices (!) doivent s'amuser avec le "sérieux d'un enfant qui joue".
20h30-22h : Une vie, une oeuvre, de Michel Cazenave - Portraits d'artistes, écrivains, poètes, philosophes, peintres, architectes, cinéastes, danseurs et musiciens...
22h10-22h45 : Projection privée, de Michel Ciment - Michel Ciment reçoit une ou plusieurs personnalités pour s'entretenir avec elles autour d'un thème en rapport avec le cinéma : un film, un livre, une exposition, un festival, une rétrospective... Histoire de fêter les vacances dignement et les 11 paquets de copies que je dois corriger...

N'y tenant plus, elle explosa : "Comme je n'y tiens plus, je vais exploser mon beau vase."
Vraiment, il me tarde de voir leurs mises en scène et en voix de la fable "Le loup et le chien" de La Fontaine... Perspective, comment dire ? réjouissante

Nous avons longuement étudié "La chèvre de M. Seguin", dans le cadre d'une séquence, la première de l'année, consacrée à l'étude des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet. Nous avons travaillé sur la forme de la narration (pour revoir le vocabulaire du récit : émetteur, destinataire, narrateur, personnages, auteur... ), puis nous avons dressé les schémas narratif et actantiel du conte ; enfin, nous avons étudié le dialogue, son rôle, sa contruction et discuté ensemble sur la visée (supposée) du récit.
Le sujet de la rédaction était le suivant : "Imagine et écris le dialogue qui a lieu entre Blanquette et le loup, au moment où surgit ce dernier. Le loup essaie de convaincre Blanquette de ne pas résister, tandis que la chèvre explique au loup les raisons qui la poussent à combattre. [Suivaient une série de consignes précises : forme du dialogue, temps des verbes, nécessité d'insérer des incises, etc.]"
Face au loup, la chevre eux peur.
Mais ne le feusent pas montré.
Son coeur baten, le loup le resenti, est dit
"- ma petit biquette renonsé à mafronté"
sur c'est mots elle dit
"- c'est vrais que j'ai pencer a renonsé, mais ma fierté cont avant tout ! est quoi que vous dite, quoi que vous fasié je ne renonceré jamais"
est sur c'est mots le loup se senti aufensé.
Le loup ne se faisait pas prié pour ataqué la biquette, puis la lisa.
Blecé, abou la chèvre ne désirai pa abandoné le conba.
Mais dincou le désir de batre renaude était plus fort que tout plus fort que la douleur en elle même
Mais le loup contrère au aparense, le loup était abou lui ausi.
"- Ma petit, avans toi gen est mangé des couragueuse tu n'est pas ma premier
- Pourquoi ? ten de flatrie, dans vaux mot pour moi vous etes un sac à ving"
le loup : "- mal polie audieuse je sans que je vai me régalé".
Puis le le loup manga sans vergonieux.
Il faut la lire plusieurs fois pour comprendre. Une fois qu'on a compris, on est confondu, à tous les sens du mot... J'ai revu avec un plaisir intact LE film de Capra, Arsenic and old lace, dans lequel sévit l'éblouissant Cary Grant, dont la vis comica atteint vraiment des sommets. Merci à mon sponsor, Milie, pour son concours : c'est elle qui a fourni le DVD - accessoirement, c'est aussi elle qui m'a nourrie mercredi soir, et délicieusement !

Franck Capra, Arsenic and old lace (1944), avec Cary Grant, Priscilla Lane, Raymond Massey
J'en ai profité pour revoir également An affair to remember, un film shamallow dont je suis friande, plus connu en France sous son titre français, Elle et lui. On y retrouve... oh, surprise , Cary Grant en plus

Leo McCarey, An affair to remember (1957), avec Cary Grant et Deborah Kerr
Les screencaps ci-dessus proviennent de la collection présentée par Steven Hills sur son site. Ensuite, j'ai retravaillé la première grâce à un nouveau cadre du Flick Framer (cf. ce billet). Pour encadrer la capture d'Elle et lui, j'ai utilisé un smallware, gratuit et quasiment introuvable, JpegToFilm, qui fut autrefois référencé par Framasoft en ces termes :
Vous prenez en entrée une collection d'images JPG et vous obtenez à la sortie une seule et longue image verticale JPG où vos images défileront comme sur une pellicule de cinéma.
Euh... je vous l'accorde la description laisse à désirer. Le mieux c'est encore de voir l'exemple du site officiel (un peu "olé olé" cependant).
Euh... je vous l'accorde la description laisse à désirer. Le mieux c'est encore de voir l'exemple du site officiel (un peu "olé olé" cependant).
Comme le site officiel est défunt et que je ne parviens pas à trouver de sites offrant ce logiciel en téléchargement, je l'ajoute de ce pas dans mes cartons, au rayon des Softs, pour ceux qui aimeraient l'essayer. Comptez le nombre de "F" qui apparaissent dans le texte suivant en une seule lecture :
+++++++++++++++++++++++++++
FINISHED FILES ARE THE RE-
SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
IC STUDY COMBINED WITH THE
EXPERIENCE OF YEARS
+++++++++++++++++++++++++++
Voir les résultats ?
Le Pikachizer traduit le texte que vous saisissez ou votre site entier en langage Pokemon, c'est-à-dire à base de Pi, de Ka et de Chu. [Ce qui donne pour le texte ci-dessus : pi kaaa-pika-pi Pika-pika Pi kachu Pii Kaaa Chu-pika-pi chu Chuuu piii chuuuu ka pika-chu pikapi chu pi-Ka-chu, Pi'Kaa-Pi-pipi pi Piii Ka chu, chu chu pi ka pii.]

Avec ce jeu de Solitaire des hommes politiques français, vous pourrez enfin vous amuser à créer une véritable alternance droite / gauche ou bien encore une cohabitation réussie ! Le jeu repose sur le même principe que le "solitaire des Irakiens les plus recherchés", mais cette fois, les cartes portent en sus de courts épigrammes descriptifs souvent bien trouvés (voir ci-contre... )



Tout en Flash, ce générateur de flyers de marabouts vous permet de fabriquer des flyers maraboutéens personnalisés, à vos noms et coordonnées, semblables à ceux qu'on distribue à la sortie du métro au Nord de Paris. Une carte de visite électronique décalée !

