
Tous les billets sont listés ici et classés par titres et mois dans la boîte Archives.

Pour corser l'épreuve, on peut installer un chronomètre, plus ou moins généreux. Il est également possible d'ajouter des dictionnaires personnels, bien que la base compte déjà plus de 150 000 mots, et pas seulement des mots usuels comme "maison" ou "pomme", mais aussi des mots plus élaborés, comme "semoir" ou "hutter". A noter, l'existence de Motix US, la version anglaise de Motix, tout aussi gratuite.
Un seul reproche : le jeu ne vérifie pas si le mot proposé est valable, ni ne pénalise une orthographe fantaisiste, de sorte qu'on peut tricher, en proposant un mot inventé avec des lettres qui nous arrangent. Evidemment, le jeu n'a alors plus aucun intérêt, mais enfin, dans mon souvenir, quand un malheureux candidat proposait un mot mal orthographié, Thierry Beccaro ne manquait pas de lui servir une de ces spirituelles reparties dont il a seul le secret...


Son mode d'emploi se résume à :
- choisir un template, parmi les 9 proposés
- sélectionner une image à y intégrer sur son disque dur
- générer l'image d'un seul clic
Voici une série d'images fabriquées en 3 clics avec Topic Dude 2.2. La légende de l'imagette indique le nom du template qui l'a produite ; les illustrations ont été choisies au hasard sur mon disque dur.











Après avoir retravaillé la transparence




Ensuite, les billets, archivés dans les vieux papiers et publiés ici, sont désormais disponibles dans une version imprimable, expurgée des images, animations Flash et vidéos, bref, une version imprimable, quoi... On y accède en cliquant sur l'icône d'impression



La particularité de cette skin repose sur l'emploi, pour la première fois, de la police "Tahoma, Geneva", que je boudais jusqu'à présent, car je la trouvais illisible. Mais j'ai enfin trouvé le moyen de la rendre lisible, et même agréable à l'oeil, en jouant avec l'attribut CSS letter-spacing: 0.08em.
Comme d'habitude, les utilisateurs de Firefox sont avantagés, puisqu'ils bénéficient du rollover en image des liens des menus latéraux, tandis que les utilisateurs d'IE en sont privés. J'ignore pourquoi mes rollovers ne fonctionnent qu'avec Firefox ; il faudrait que je suive un tutoriel pour lever cette difficulté. Je viens de publier ici la réflexion que m'a inspirée cette question lancée par Elrik sur le forum de GuppY : "Où va GuppY ?" Question cruciale ; des réponses apportées dépend la pérennité de ce CMS... Elle était en attente dans mes cartons depuis un moment ; j'ai enfin pris le temps de m'en occuper : voici dons la skin "Oldblog" (j'ignore d'où lui est venu ce nom).

Le fond est adapté
- le onmouseover qui barre les liens est le résultat de l'attribut text-decoration: line-through
- l'effet des titres celui d'un letter-spacing: 0.1em
- l'attribut background-attachment: fixed ajouté à l'image de fond du body crée cet effet de coulisse observé sur les bords de la page centrale.

- Joséphine Baker - J'ai deux amours
- Bourvil - Les crayons
- Rina Kitty - J'attendrai
- Luis Mariano - La belle de Cadix
- Berthe Silva - Comme un moineau
- Fernandel - Ignace
- Léo Marjane - Vous qui passez sans me voir
- Lucienne Delyle - J'ai chanté sur ma peine
- Ray Ventura - Tout va très bien Madame la Marquise
- Tino Rossi - Catari Catari
Dans le premier casse-tête, vous vous réveillez un lendemain de cuite dans un lit qui n'est pas le vôtre. Vous voilà enfermé dans cette pièce aux murs tendus de rouge, dite The Crimson room, et dont vous devez vous échapper. A cet effet, inspectez la pièce dans ses moindres recoins, trouvez les objets qui s'y dissimulent et réfléchissez au moyen de les combiner pour vous enfuir.
Le succès de ce premier opus a incité l'auteur a lui donner une suite, très compliquée à résoudre. Dans celle-ci, vous cherchez le moyen de quitter une pièce aux murs verts, en conséquence appelée The Viridian room. Le principe du jeu reste identique, excepté le fait qu'une partie de la solution se déroule dans le panneau d'inspection des items, qu'il faut donc prendre le temps de bien inspecter.
Enfin, Toshimitsu Takagi a produit une énigme plus petite et facile à résoudre (tout est relatif), qui vous enferme cette fois dans une chambre bleue exiguë. Si The Blue chamber semble moins aboutie que les deux autres jeux, cela vient du fait que cette version était à l'origine adaptée aux téléphones cellulaires japonais.
Si vous êtes coincés, Googlisez : les soluces des énigmes ont été publiées sur divers sites. Derrière ce titre idéal, se cache en réalité le nom d'un site orienté graphismes et animations Flash, sur lequel se trouvent - entre autres - deux gemmes qui sont également, pour un faire un mot, deux superbes games

Pour commencer, Vers un monde meilleur proudly presents John Scrolling : l'affaire Lectron. Dans ce jeu Flash soigneusement ambiancé, tant au niveau des décors de série noire que de la bande-son, vous incarnez John Scrolling, un détective privé qui se fait plaquer dès les premières secondes du jeu par sa pouf' - régalez-vous ! les modulations de voix de pouf' sont admirablement rendues par celle qui prête la sienne au spécimen. Un appel de Raymond Lectron, candidat en lice aux élections municipales contre Paul Carbone, vous informe de la donne. Lectron (excellente voix à la Galabru) vous charge d'enquêter sur l'enlèvement de sa fille, Margot. Une lettre des ravisseurs l'a sommé de se retirer des élections en échange de la restitution de sa progéniture, mais il n'est pas question pour lui de plier. En effet, de gros sous sont en jeu dans sa réélection, puisque son entreprise prospère grâce aux contrats de fourniture électrique négociés avec la municipalité. Or, si son adversaire, Paul Carbone, remportait les élections, Lectron Electricité perdrait gros, car les contrats avec la ville ne seraient pas renouvelés...
C'est donc sur ce glauquissime fond politico-écolo-industriel que vous menez l'enquête, ponctuellement aidé par Guy Probe, le journaliste de L'incorruptible, dont le bureau fait face au vôtre, rue de la Pie-qui-boit. Vous circulez d'un point à l'autre de la ville en empruntant le métro ou en prenant le taxi ; vous vous entretenez avec les personnages de cette histoire, en notant les renseignements recueillis dans votre carnet, consultable à tout moment. Vous devrez parfois "encourager" vos sources à se confier, avec quelques biftons ; du reste, il vous faudra surveiller le niveau de votre bourse, car si vous vous retrouvez sans un rond, vous aurez perdu la partie. Heureusement, les machines à sous du Casino, situé en centre-ville, vous permettront de vous renflouer à l'occasion.
Croyez-moi, vous passerez un très bon moment à essayer de résoudre l'affaire Lectron, d'ailleurs sélectionnée par le Flash Festival en France 2004, qui ne s'y est pas trompé !
Non content de ce premier coup de maître, Vers un monde meilleur a récidivé cette année avec une nouvelle production de grande qualité, Ma langue au chat.

Les graphismes, savants mélanges de collages de vieilles photographies et de montages en noir-et-blanc sont magnifiques ; la musique et les voix très travaillées contribuent grandement à vous immerger dans l'ambiance du jeu. Un seul regret : ce compte-à-rebours est un peu stressant à mon goût (d'autant que je n'arrive pas à finir le jeu - grrr...) Que celui qui a la soluce se fasse donc connaître ! Pour ceux d'entre vous qui auraient sous la main un voire plusieurs exemplaires de ces intrigantes petites créatures plus communément appelées "enfants", la visite d'un Noël Zinzin s'impose. Ce superbe site français, réalisé en Flash, mélange des séquences animées, colorées et soignées, et des petits jeux simples, mais charmants de naïveté.
A la base du jeu, le scénario suivant : la méchante comète Zinzin et ses affreux lieutenants, les astéroïdes Zigottos, chamboulent tout sur la planète Noël, compromettant la distribution annuelle des cadeaux. Vous volez donc au secours du père Noël à bord d'une "navette spéciale", mais à peine vous êtes-vous posé sur la planète Noël que la comète Zinzin lâche sur votre vaisseau une "maboule de neige" qui le fait voler en éclats. Pour récupérer les pièces de votre appareil, vous devez relever des défis présentés sous forme de petits jeux (1)*. A chaque victoire remportée (4, 5, 6, 7), vous obtenez une nouvelle pièce (2) et repoussez d'autant les assauts de la comète Zinzin. Vous êtes guidés dans votre quête par l'enjoué Azertyuiop, l'astromagicien officiel de la planète Noël (3), qui explique les règles de chaque jeu et commente vos résultats. Ce n'est que lorsque vous aurez complètement réparé votre "vaisseau spécial" que la comète Zinzin sera éliminée lors du beau final (8).
* Les numéros renvoient à une vignette. La numérotation suit l'ordre normal de lecture.


Un système de cookies permet aux enfants de sauvegarder leur progression. Lorsqu'ils se reconnectent au site, ils peuvent d'ailleurs assister à la projection d'un résumé personnalisé de leur histoire, qui récapitule le parcours qu'ils ont effectué jusqu'à leur dernière connexion. En outre, ils trouveront de nombreux goodies de qualité à télécharger (fonds d'écran et jeux PC) et à imprimer : jeux, recettes, coloriages, etc. Ils pourront aussi envoyer une carte postale virtuelle de Noël à leurs amis. Le petit plus qui m'a enchantée : la présence d'un bêtisier du storyboard et surtout, d'un bêtisier du film qui parodie, au rythme d'un ragtime endiablé, les makings of offerts en bonus sur les DVD (9). Rien que pour cette séquence, allez faire un tour sur Un Noël Zinzin, lauréat du Flash Festival en France 2005 (catégorie Jeux). A quoi ressemblait le site du Monde en janvier 1996 ? Se souvient-on que Google, alors en version bêta, ressemblait à cela en 1998 ? Et que le site du New York Times était en fait une image mappée en 1997 ?


Sélection d'autres morceaux croustillants à écouter sur Radio-Arte
En arpentant Radio-Arte, je réalise que ce site est une mine absolue, dont j'extrais quelques pépites, qui vous donneront - j'espère - l'envie d'aller y fureter quelques heures, l'oreille aux aguets :
- Sur les lieux du crime - "Des pâtés à la viande"
De quelques faits divers historiques et répugnants, survenus au cours des siècles dans la bonne ville de Paris. Des histoires passionnelles et sanglantes racontées par Serge Garde, coauteur du Guide du Paris des faits divers (Le Cherche-Midi). Une ballade historique mise en sons par Léo Pajon.
- Les gens qui font des thèses ont-ils une vie rigolote ? - "La plus belle femme du monde"
Ils en parlent comme d'une maîtresse exigeante ou d'une maladie rare. Ils vivent avec elle pendant plusieurs années, comme coupés du monde. Nicolas Ruffault a rencontré des thésard(e)s. Et c'est pas triste.
- La tendance de l'immobilier : très intime - "Une pièce coquette"
Marie Surel cherche un appartement, mais les loyers à Paris (et ailleurs) ont beaucoup augmenté. Elle décide d'enregistrer ses démarches auprès des agents immobiliers et autres propriétaires... Plan-séquence : visite d'un "studio" en proche banlieue, une pièce, 17 m2. Un point de vue intime sur la crise du logement.
- La fabuleuse aventure de Pif-Gadget - "Ceux qui marchent debout"
De 1969 à 1973, le journal Pif-Gadget fut le meilleur ami de la jeunesse. Une pépinière de talents et d'humour qui a marqué une génération. Hommage en sons et en bulles avec Richard Medioni, rédac' chef historique, le dessinateur Kamb et les voix de Sylvie Caspar (Corinne), Pierre Lacan (Jeannot), Eric Herson-Macarel (Rahan)... Le nouveau Pif est sorti le 1er juillet 2004.
• en complément au reportage, faites une virée nostalgique sur le remarquable site Pif-Collection.
- Comment bricoler une jolie femme - "On étoffe un peu les lèvres, on recolle les oreilles"
L'image des femmes dans la mode ou la pub est celle d'une perfection physique très éloignée de la réalité des corps féminins. Ces images subissent de nombreuses retouches. L'ordinateur taille allègrement dans la chair des mannequins et des chanteuses, imposant cette norme irréelle à l'ensemble des femmes.
- Le photographe des soirées parisiennes - "Ça c'est de la grosse vedette"
Une virée dans le Paris by night avec Philippe Baldini, photographe de soirée pour la presse people (Voici, Gala...). Entre VIP provisoires et has-been pittoresques, la face cachée du glamour. Jet-set ou Get 27 ?
- Comment la SNCF veille sur nos oreilles - "Le ting-ting que vous entendez dans les gares"
Qui a inventé le bruit du TGV ? Pourquoi la gare a t-elle une voix de femme ? Ingénieur en acoustique, Franck Poisson travaille sur l'environnement sonore de la SNCF. Comment le train veille sur nos oreilles.
- Une soirée littéraire avec Carlos, Beigbeder et Dick Rivers - "Du boudin, deux cornichons et un livre"
Mardi 5 novembre, c'était la remise du Prix de Flore au café du même nom. Après Ravalec, Despentes et Houellebecq, le jury (composé entre autres de Frédéric Beigbeder, Philippe Vandel et Arnaud Viviant) a récompensé Grégoire Bouillier pour Rapport sur moi (Allia). David, notre nouveau stagiaire, a découvert ce sympathique événement littéraire : il a bien rigolé.
- Petits fours et langues de putes : bienvenue au salon du Livre - "Y'a rien à boire ?"
Chaque année, le milieu littéraire ("avec un grand M" selon Beckett) se presse au Salon du Livre. Réservée aux professionnels, la soirée d'ouverture est un beau moment de retrouvailles fraternelles et d'affections sincères.
- A-t-on le droit de mentir au téléspectateur ? Débat sur Opération Lune
ARTE a-t-elle le droit de mentir au téléspectateur avec des images et des témoignages truqués ? Le faux documentaire Opération Lune de William Karel est-il dangereux dans le contexte politique ? La diffusion de ce film sur Arte jeudi 1er avril 2004 mérite un débat. Arte Radio confronte les points de vue de Laurent Roth, réalisateur, Méziane Daoud, téléspectateur, Pierre Merle, chargé de programmes à l'unité Documentaires et du réalisateur William Karel.
• Analyse d'Opération Lune
• La leçon de William Karel
Annonce : si un visiteur a enregistré l'émission Opération Lune diffusée sur Arte le 1er avril 2004, je lui serai très très reconnaissante de me contacter. J'aimerais travailler avec mes élèves de 3ème sur ce faux-docu dans le cadre du projet Espace que nous montons avec eux. Merci d'avance !
D'abord, un mot sur deux webradios récemment découvertes et aussitôt adoptées :
1 - Radio404 : radio associative proposant des sélections éclectiques pour les oreilles délicates. Un must à écouter en streaming, avec des émissions régulières [Grille de prog] et du live en soirée.

2 - Radioceros offre une multitude de programmes musicaux à écouter ou à visionner en Real audio. Tous les genres sont représentés (exemples dans l'infobulle des liens), de la chanson française au jazz, en passant par le hiphop, la soul, le reggae-dub, les Musiques du monde, l'électro et même une section pour les petits. En outre, on peut regarder les vidéos de concerts de jazz (Henri Texier, Julien Lourau, Lourau Quartet... ) ou voir sur scène "Debout sur le zinc", "Les Hurlements d'Léo", Mano Solo, "Bombes 2 bal"... UN MUST.

Blogs musicaux
Pour commencer, voici deux compilations très très fournies de blogs / sites où écouter (sinon télécharger) des mp3. Apprêtez-vous à un squatt intensif avant d'épuiser ces listes :
- MP3 Blog Listing [en] : une somme inépuisable de blogs orientés musique, qui chroniquent morceaux, récentes sorties, albums millémisés ou raretés collector, en assortissant généralement leurs billets d'un extrait éphémère (effacé du serveur après 5 à 15 jours)
- http://musique-legale.info/ [fr] : très différente de la précédente, mais tout aussi exhaustive, cette compilation répertorie les sites qui offrent des mp3 à télécharger gratuitement et légalement. Il y a là une foule de précieux labels indépendants, au premier rang desquels mon chouchou, le génial Epitonic.
- The selector [en] : une sélection de très très bonne facture
- The Tofu Hut [en], un infernal capharnaüm, avec un infini blogroll à faire pâlir d'envie un Pic de la Mirandole