
Tous les billets sont listés ici et classés par titres et mois dans la boîte Archives.
Je viens de découvrir un site dont j'entendais beaucoup parler ces jours-ci, et pour cause. Del.icio.us est un remarquable système de gestion collective et de partage des signets.
D'abord, dans le cadre d'un usage privé, c'est brillant. Chaque utilisateur enregistré possède son compte personnel, affichant la liste des signets qu'il a collectés. Il peut les commenter, les éditer, les effacer, les (re)classer avec des "tags" (mots-clefs). Grâce à une extension Firefox et à une bookmarklet (pour les utilisateurs de MSIE), l'ajout d'un favori à la bibliothèque se fait très simplement, d'un simple clic droit sur la page convoitée.
Mais le mieux, c'est que tous les signets sont ensuite mutualisés, agrégés par catégories et partagés, de sorte que chacun fait part de ses trouvailles au reste de la communauté. Le nombre d'utilisateurs ayant bookmarké une même page est indiqué à côté de chaque marque-page : les pages à succès sont ainsi vite repérables... et le réseau se tisse, inexorablement. En me promenant sur la banque de liens, j'ai découvert une multitude de sites géniaux, dont une magnifique référence pour les CSS, que j'ai à mon tour linkée. L'ancestral principe du bouche-à-oreille fonctionne à plein régime, pour le meilleur, mais - pour l'instant du moins - jamais pour le pire. Pourvu que cela dure !
Mais le fin du fin, c'est la syndication étendue du système. Chaque page, qu'il s'agisse de la bibliothèque entière et personnelle d'un utilisateur ou d'une catégorie spécifique de liens mutualisés, possède son propre fil RSS. Voici le fil des mes propres signets (toutes catégories confondues) et le fil des liens CSS mutualisés. Il devient ainsi extrêmement facile de gérer et diffuser ses signets de façon ordonnée sur son propre site web ! On peut aussi se donner la chance de bénéficier, en temps réel, des liens stockés par les autres usagers, en les syndiquant sur son site.
Bref, je suis conquise par Del.icio.us et vous invite à vous y ruer, avant que tous les pseudos ne soient réservés ! J'ai décroché Isabelle, car Isa était déjà pris... Autre mise en garde : l'anglais est de rigueur sur le site, pour favoriser les échanges.


C'est d'ailleurs en furetant sur Del.icio.us que je suis tombée sur le Typogenerator. Vous découvrirez le résultat de ma séance de récréation sous la forme d'une nouvelle série de cartes postales, intitulée Typomontages. Je n'ai aucun mérite : c'est la générateur qui a tout fait
