
Tous les billets sont listés ici et classés par titres et mois dans la boîte Archives.
Le générateur de clowns diaboliques va me servir de prétexte pour introduire un remarquable gratuiciel Open Source, hélas disparu, car racheté par Macromedia (et devenu payant à l'occasion). Le principe du générateur est le suivant : quand la souris glisse sur le visage du clown, les yeux, la forme du crâne, la bouche, le nez et d'autres éléments du visage changent pour donner naissance à une multitude de visages plus monstrueux les uns que les autres. Ce serait chouette de montrer cette métamorphose proche du morphing, non ? C'est précisément à cela que Camstudio, le logiciel sus-mentionné, sert : CamStudio permet en effet de filmer tout ce qui se passe à l'écran de l'ordinateur dans une fenêtre ou zone définie, pendant un temps donné, son y compris. En réalité, l'animation naît de l'assemblage de captures d'écran prises successivement à intervalle régulier très court. Voilà le travail :
Le résultat est exportable sous deux formats : un petit film (*.avi) paramétrable et/ou un fichier flash (*.swf) lui aussi paramétrable. En somme, ce logiciel est idéal pour faire des tutoriels animés, d'autant qu'une fonction permet également d'annoter les séquences.
Où le trouver ?
La version 2.0 de ce bijou a été traduite en français, ainsi que le remarquable et instructif fichier d'aide fourni avec l'application, par Le Patcheur. La version 2.1 est disponible, en anglais seulement, sur Clubic, mais selon un commentaire laissé sur Framasoft, cette version est inférieure à la précédente, car certaines fonctionnalités manquent. En outre, il semblerait qu'il faille s'enregistrer pour l'utiliser. Mieux vaut s'en tenir à la 2.0 donc.
Par ailleurs, en Googlisant un peu, j'ai constaté que le développement de Camstudio semblait reprendre sur Sourceforge, depuis peu. Ceci est possible, parce que les sources du soft avaient été d'abord éditées sous licence GPL. Développement à suivre...