
Tous les billets sont listés ici et classés par titres et mois dans la boîte Archives.
Ah, mes aïeux, voici un bi-jou ! Je suis eu-pho-rique ! Wink - c'est son nom - est un logiciel gratuit (mais pas libre, dommage... ) destiné à générer de légères (car compressées) présentations animées et annotées, en filmant ce qui se passe sur l'écran de l'ordinateur, dans une fenêtre ou dans une zone précise. En réalité, le "film" est constitué d'une série de photographies d'écran, prises à intervalles très courts et mises bout à bout pour recréer l'illusion de la fluidité.
Comment ça marche ?
- On commence par faire les captures de la zone à filmer
- soit en mode manuel : on décide du moment où prendre une photo de l'écran (pro),
- soit en mode automatique : une capture est prise, à chaque fois qu'une touche du clavier est pressée, qu'un bouton est cliqué ou que la souris se déplace (brillant !),
- soit en temps réel : les captures se succèdent rapidement et tout est filmé (risqué)
- Quand on a fini, on peut s'attaquer au montage. Les diverses captures d'écran apparaissent sous forme de vignettes, chronologiquement ordonnées, dans le bandeau inférieur du programme. La frame correspondant à la vignette cliquée s'affiche dans la zone de travail, où l'on peut l'éditer :
- en y ajoutant un titre, des annotations, des commentaires... sous forme de blocs de texte, stylables et customisables (couleurs, tailles, polices, aspect, etc.)
- en y insérant des flèches de navigation
- en l'éliminant, si elle est redondante
- en la redimensionnant ou en la découpant
- en la dupliquant, pour faire un raccord
- en ajoutant, modifiant ou déplaçant le curseur
- etc
- Quand la phase d'édition est achevée, on génère d'un simple clic l'animation finale au format Flash (*.swf), plus facile à diffuser sur le web, ou sous la forme d'un exécutable Windows (*.exe), à distribuer sur un CD-Rom par exemple.
- Pour finir, on peut prévisualiser l'animation dans un navigateur et au besoin, procéder à des retouches.
Des formats d'export variés
Par défaut, avons-nous dit, Wink produit du Flash, en utilisant une technique de compression particulièrement efficace, qui permet à l'animation finale d'être légère et réduit d'autant le temps de préchargement. Le Flash produit est "interactif", comme le montre cette mini-démo, dans laquelle j'explique comment rendre le fond d'une image transparent, avec Photofiltre, un très bon logiciel de retouche graphique. Le tutoriel est sans intérêt, mais il me fallait bien un sujet-prétexte pour tester

J'ai mentionné tout à l'heure l'alternative au Flash : l'exécutable (*.exe). Mais Wink offre en prime la possibilité d'exporter un projet aux formats PDF, HTML et Postcript. Cette page offre un aperçu des deux premiers, réalisés à partir du tutoriel ci-dessus.
Tout d'un grand ?
Bien sûr, les fonctionnalités de Wink sont plus réduites que celles de ses concurrents commerciaux, mais ce qu'il perd en options, il le gagne en simplicité d'utilisation, ce qui en fait un outil peu intimidant pour l'utilisateur. Pour autant, les paramétrages sont nombreux, pour qui veut aller plus loin ; d'ailleurs, l'interface du programme existe en deux versions : basique et avancée. En outre, les possibilités de customisation sont nombreuses : si Wink est livré avec un pack de templates définis, on peut ajouter ses propres graphismes, qu'il s'agisse de flèches, de bulles ou de cadres. Enfin, les perspectives d'évolution sont réjouissantes, pour ceux qui aimeraient sonoriser leurs présentations notamment.
Disons, pour conclure, que la gratuité de Wink lui permet d'émerger du lot de logiciels du même genre archi-payants-chers-compliqués, dont le mastodonte le plus représentatif serait peut-être Viewletbuilder. De mon point de vue, Wink est un outil brillant pour les pédagogues, idéal pour faire des tutoriels animés, légers et efficaces.