
Tous les billets sont listés ici et classés par titres et mois dans la boîte Archives.

La nouvelle version d'OpenOffice.org, la remarquable suite bureautique open-source et gratuite, est sortie !
J'ai pioché les infos compilées dans le kit presse du site francophone, pour en lister les nouveautés majeures, mais je vous invite à vous reporter à la présentation des nouveautés, pour voir dans le détail les nouvelles fonctionnalités.

L'interface utilisateur a été redessinée pour être à la fois plus attrayante et plus simple à utiliser. Des volets et barres d'outils flottantes la rendent plus flexible. Son design, inspiré de suites bureautiques commmerciales et propriétaires, facilitera la migration depuis Office vers OOo. La personnalisation étendue des menus, barres d'outils et raccourcis claviers permet à l'utilisateur d'ajuster l'interface au plus près de ses besoins.
Module de base de données (OpenOffice.org Base)
La suite offre maintenant un module de base de données, Base, en complément du traitement de texte (Writer), du tableur (Calc), du module de présentation (Impress) et du module de dessin (Draw). Ce module de base de données est capable de créer des fichiers intégrés, portables et multi-plateforme, grâce à l'utilisation du moteur de base de données HSQLDB, implémenté en Java, et qui permet une compatibilité multi-plateforme entre les utilisateurs de GNU/Linux, Mac OSX, Microsoft Windows et Sun Solaris. Ainsi, toute application de base de données développée dans OpenOffice.org est immédiatement disponible pour les utilisateurs de n'importe quel système d'exploitation utilisant OpenOffice.org.
Format OpenDocument
OpenOffice.org 2.0 est la première suite bureautique qui offre un support complet pour le format OpenDocument, une spécification de format de fichier XML destinée aux applications bureautiques comprenant des documents texte, les feuilles de calcul, les diagrammes et les images. Le format OpenDocument a été approuvé comme un standard de l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) dans le courant de l'année. Depuis, OpenDocument a été soumis à l'organisme de normalisation ISO (International Standard Organisation) pour une ratification de norme publique.

Pour ceux qui souhaitent distribuer des documents dans un format non éditable, la très populaire fonctionnalité d'export PDF a été bien améliorée dans cette version. L'export PDF fournit un meilleur contrôle de la qualité et de la taille des PDF générés, ainsi que l'intégration des liens, index, formulaires, onglets et les effets de transition dans les présentations.

Les formulaires XForms sont maintenant beaucoup plus facile à créer, éditer et utiliser grâce à leur complète intégration dans OpenOffice.org. XForms est le standard pour les formulaires web, définit par le consortium W3C (http://www.w3c.org/), l'organisme définissant les standards du web.

Le module Calc comporte maintenant des feuilles pouvant aller jusqu'à 65 536 lignes de données. Cette amélioration permettra aux utilisateurs avancés une utilisation complète d'OOo, lorsqu'ils manipulent des classeurs contenant beaucoup de données. Le pilote de données a aussi été amélioré.
Compatibilité
La fonctionnalité des filtres vers les suites propriétaires a été significativement améliorée, de sorte que la compatibilité entre les documents générés par Microsoft Office et OOo s'en est trouvée accrue. Par ailleurs, l'import vers les documents Corel WordPerfect a été ajouté.
Comptage des mots
La fonction basique de comptage des mots a été étendue, fournissant des informations complémentaires telles que le comptage dans une sélection de mots et de caractères. En outre, cette fonctionnalité a été déplacée vers un endroit plus accessible.

OpenOffice.org 2.0 offre maintenant la possibilité de signer numériquement des documents en utilisant des certificats numériques standards.

Avec OpenOffice.org 2.0, il est possible de créer des tableaux imbriqués. Cela améliore l'utilisation générale de cette fonctionnalité, mais également la compatibilité avec Microsoft Word.

Le nouvel assistant de mailing facilite l'envoie de documents à des centaines de destinataires. Cet assistant guide l'utilisateur pas à pas à travers les différentes étapes. Des sources de données variées peuvent être utilisées pour les champs d'adresses.
Plus d'effets de transitions et d'animations
Les utilisateurs disposent de beaucoup plus d'options pour donner à leur présentation une apparence professionnelle, notamment de plus d'effets d'animations et de transitions de diapos. En outre, le support étendu de ces effets améliore la compatibilité avec Microsoft PowerPoint.

OpenOffice.org supporte maintenant les FormesPersonnalisées, très proches des AutoFormes Microsoft. Les AutoFormes sont donc maintenant importées et affichées correctement. Les FormesPersonnalisées sont des formes dont on peut changer la taille et l'apparence.
Installeur natif
OpenOffice.org 2.0 utilise un méchanisme d'installation natif. Ainsi, des fichiers .MSI et .CAB sont fournis pour Microsoft Windows et des fichiers RPM sont disponibles pour Linux, le tout autorisant une installation factilitée sur les ordinateurs.