
Tous les billets sont listés ici et classés par titres et mois dans la boîte Archives.
J'ai déjà touché un mot de del.icio.us, le site qui a bouleversé ma façon d'arpenter la Toile et de gérer mes favoris. Del.icio.us est un remarquable système de gestion, de partage et de publication des signets, qui tire profit du vaste engouement suscité par les pratiques de social bookmarking - et pour cause, c'est une démarche intéressante et productive !
Je viens de découvrir qu'il était désormais possible d'afficher très facilement sur son site ou son blog le nuage des tags (catégories) de son compte : on appelle cela un tagrolls. Le nuage est un principe de classement visuel à la mode : les tags qui apparaissent en gros caractères correspondent aux catégories qui comptent le plus de signets, les tags de petite taille représentent des catégories peu remplies ; enfin, un dégradé de couleurs signale les tags intermédiaires.
Le nuage de tags est configurable à loisir, grâce à une interface wysiwyg : on peut choisir les deux couleurs des liens, le nombre de tags à représenter, les tailles relatives des polices, le système d'affichage (en liste ou en nuage, par ordre alphabétique ou par fréquence), etc. L'interface fournit, en temps réel, le code précis du javascript à copier-coller pour afficher le tagrolls. A la fin, on obtient quelque chose comme ça :