
Tous les billets sont listés ici et classés par titres et mois dans la boîte Archives.
Hier, pendant le cours de groupe 3 de ma 6ème - le groupe 3, c'est le groupe des "moins bons", comme les désigne cet euphémisme courtois - la montre de Faïza se met soudain à sonner. Je lui demande de l'éteindre rapidement, car nous étions en plein milieu d'une dictée d'accords et qu'il faut une concentration absolue à mes chérubins pendant ce genre de travail.
Faïza : M'dame, je sais pas l'éteindre ; y a que ma mère qui sait la faire marcher, cette montre !
Moi : Bon, passe-la moi ; ça ne doit quand même pas être bien difficile d'éteindre une montre pour enfants !
Aurais-je voulu m'humilier publiquement que je ne m'y serais pas mieux prise ! Je presse les 4 boutons de la montre tour à tour : en vain, la sonnerie persiste. Je combine alors les boutons, deux à deux, puis trois par trois : chou blanc. L'alarme finit toutefois par s'arrêter d'elle-même et je rends alors sa montre à Faïza. Placidement, nous reprenons la dictée d'accords et je sais déjà que les élèves ont été trop déconcentrés pour l'avoir réussie.
Une dizaine de minutes plus tard, Faïza me demande l'heure. Cette question entraîne toujours la même immuable réponse de ma part, empruntée à Napoléon :
Moi : L'heure, c'est moi ! En plus, tu as une montre, Faïza, tu peux la consulter discrètement pour savoir l'heure, non ?
Faïza, du tac au tac : Ben oui, mais M'dame, vous me l'avez bousillée !
Après avoir fait valoir auprès de Faïza que ce lexique était quelque peu familier, je prends l'objet du délit et constate que la montre affiche en effet des tonnes de choses... mais pas l'heure. Que je vous rassure : après moultes manipulations, j'ai fini par rétablir l'affichage de l'heure, pour la plus grande joie de Faïza.
La moyenne à la dictée d'accords est de 07/20.