Au menu ce soir : deux smallwares complémentaires, tellement petits qu'il serait ridicule de s'en passer, d'autant que leur utilité n'est pas à démontrer : Gif Optimizer et son confrère Png Optimizer sont des gratuiciels destinés à compresser des images, c'est-à-dire à en réduire le poids sans en altérer la qualité graphique.
Gif Optimizer
Apparemment, ce programme est une antiquité. Comme il ne porte aucune mention d'auteur ni de copyright, j'ai dû me rabattre sur Google pour retrouver sa trace. Le seul site où j'ai déniché un lien de téléchargement fait remonter le logiciel à l'an de grâce 1999 ! Il y a assurément des programmes plus performants dans le domaine de l'optimisation des gifs, mais ils présentent tous l'inconvénient d'être sharewares, donc payants, à l'exception notable du Trout's Gif Optimizer. Je l'aurais volontiers adopté, n'était son interface (voir ci-contre), obstruée, peu ergonomique et d'un goût douteux. L'un de ses atouts est de conjoindre à l'optimisation des gifs leur conversion, à partir d'autres formats d'images (*.bmp, *.jpg, *jpeg, *.ico notamment), là où Gif Optimizer gère paresseusement l'unique format *.gif. Toutefois, cette restriction d'usage lui assure en contrepartie légèreté et "compacité" ; en témoigne cette petite animation (ah, Wink !) qui le montre en action :
Certes, le gif est un format très répandu, voire incontournable en matière d'images animées. Cependant, s'agissant d'images statiques, le format *.png, réputé pour sa remarquable gestion de la transparence alpha, est en passe de devenir un sérieux concurrent, d'autant qu'il produirait, assure-t-on, des images d'un poids encore moindre.
Png Optimizer
C'est là qu'intervient Png Optimizer, un tout petit outil d'optimisation et de nettoyage des fichiers *.png, qui peut aussi convertir en *.png optimisés des images aux formats *.bmp et *.gif. Je me suis essayé à convertir les images du tutoriel ci-dessus, histoire de vérifier que leur taux de compression était bien au plancher. Voici - suspense, tadam - le résultat de mes investigations :
Ce test m'amène à conclure qu'en matière d'images, il est bon de tester pour faire un choix... optimal, et pas seulement optimisé Je dois confesser toutefois qu'apprivoiser le *.png avec Png Optimizer est franchement agréable. En effet, le programme inclut une option qui permet de générer à la volée, sans ouvrir le moindre logiciel de graphisme, la version *.png optimisée d'une image stockée dans le presse-papier Windows (exemple : une capture d'écran obtenue en pressant la touche Prt scr.) Idéal pour faire des captures de sites à la chaîne et sans peine