Abréger une looooongue URL

BricolageJ'ai procédé à quelques modifications mineures sur le site, notamment dans la boîte Membres. D'abord, je l'ai allégée, en ôtant l'affichage des pseudos et imeyl, chacun connaissant parfaitement son identité, sans qu'il soit utile de la lui rappeler... Ensuite, j'ai désactivé le système des mini-messages, car il ne fonctionne pas sur Firefox depuis que j'ai nettoyé le code. Je recevais donc des mini-messages auxquels je ne pouvais pas répondre, ce qui était inconvenant à la longue. Par ailleurs, c'est une fontion dont je n'avais guère l'utilité. Bref, exit.

J'ai en outre mis en place la fonction CutLongWords sur les formulaires de postage. Les chaînes de plus de 65 caractères seront automatiquement coupées, ce qui devrait limiter les déformations du site qu'occasionnaient les facéties des camarades du bac à sable. Je n'ai pas osé mettre la barre plus bas, craignant que les URL un peu longues ne soient du même coup tronquées. Après tout, tout le monde n'utilise pas les compresseurs d'URL !

C'est du reste l'occasion ou jamais de dire un mot de ces compresseurs d'URL, qui permettent d'abréger les liens kilométriques que peuvent générer Amazon et consors. J'ai donc dressé une petite liste des sites offrant ce service. A noter que la plupart d'entre eux proposent une bookmarklet, à glisser-déposer dans vos favoris ou dans la barre personnelle de votre navigateur, pour "snipper" les URL à la volée. A côté de chaque site, figure une démonstration du lien raccourci de celui-ci, particulièrement retors : Merci la FNAC !Voilà déjà de quoi faire ! Vous trouverez toutefois une liste plus complète, mais en anglais, sur Weblogs Compendium.

Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=1565 - [Version PDF]