Un Noël zinzin

Pour ceux d'entre vous qui auraient sous la main un voire plusieurs exemplaires de ces intrigantes petites créatures plus communément appelées "enfants", la visite d'un Noël Zinzin s'impose. Ce superbe site français, réalisé en Flash, mélange des séquences animées, colorées et soignées, et des petits jeux simples, mais charmants de naïveté.

A la base du jeu, le scénario suivant : la méchante comète Zinzin et ses affreux lieutenants, les astéroïdes Zigottos, chamboulent tout sur la planète Noël, compromettant la distribution annuelle des cadeaux. Vous volez donc au secours du père Noël à bord d'une "navette spéciale", mais à peine vous êtes-vous posé sur la planète Noël que la comète Zinzin lâche sur votre vaisseau une "maboule de neige" qui le fait voler en éclats. Pour récupérer les pièces de votre appareil, vous devez relever des défis présentés sous forme de petits jeux (1)*. A chaque victoire remportée (4, 5, 6, 7), vous obtenez une nouvelle pièce (2) et repoussez d'autant les assauts de la comète Zinzin. Vous êtes guidés dans votre quête par l'enjoué Azertyuiop, l'astromagicien officiel de la planète Noël (3), qui explique les règles de chaque jeu et commente vos résultats. Ce n'est que lorsque vous aurez complètement réparé votre "vaisseau spécial" que la comète Zinzin sera éliminée lors du beau final (8).

* Les numéros renvoient à une vignette. La numérotation suit l'ordre normal de lecture.
Planche de caps d'un Noël Zinzin

Un système de cookies permet aux enfants de sauvegarder leur progression. Lorsqu'ils se reconnectent au site, ils peuvent d'ailleurs assister à la projection d'un résumé personnalisé de leur histoire, qui récapitule le parcours qu'ils ont effectué jusqu'à leur dernière connexion. En outre, ils trouveront de nombreux goodies de qualité à télécharger (fonds d'écran et jeux PC) et à imprimer : jeux, recettes, coloriages, etc. Ils pourront aussi envoyer une carte postale virtuelle de Noël à leurs amis. Le petit plus qui m'a enchantée : la présence d'un bêtisier du storyboard et surtout, d'un bêtisier du film qui parodie, au rythme d'un ragtime endiablé, les makings of offerts en bonus sur les DVD (9). Rien que pour cette séquence, allez faire un tour sur Un Noël Zinzin, lauréat du Flash Festival en France 2005 (catégorie Jeux).

Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=1580 - [Version PDF]