Bouquets virtuels

Il y a quelques jours, Gptau, un visiteur, m'invita par mail à visiter OrganicHTML, en assortissant ce lien d'un commentaire enthousiaste : "un peu de poésie dans ce monde de brutes !" OrganicHTML est une application Flash qui génère, à partir de l'URL d'un site, un bizarre quoique ravissant bouquet de fleurs exotiques et fantaisistes.

"L'adresse de votre site offre un joli et curieux bouquet !", écrivait mon correspondant. Ma curiosité piquée au vif, j'entrai vite l'adresse de mon site et me vis offrir en retour ces maigres et vénéneuses "fleurs maladives", qu'évoquait Baudelaire dans la Préface de son scandaleux recueil et qui me font l'effet de veuves endeuillées :

La fleur virtuelle de Saute-Mouton

Je dois confesser que je jalouse terriblement Tanet, dont le site Loisirs14 a droit au contraire aux hommages de cette éclosion délicieuse :

La fleur virtuelle de Loisirs14

C'est sur le très bon blog de Jean Véronis, Technologies du langage, que Gptau a déniché ce lien. Comme l'explique Jean Véronis dans ce billet, soucieux de savoir sur quel principe reposait la génération de la fleur, il a contacté Christine Sugrue, l'artiste qui a développé l'application. Celle-ci explique que le script "utilise un certain nombre d'éléments de la page, liens, texte, couleurs, images, flash et structure des tables" pour générer la fleur. En conséquence, elle constate avec regret que, puisque le générateur repose beaucoup sur l'organisation des tables d'une page, "les sites CSS sortent comme des tiges à l'aspect plutôt triste". J'opine du chef !

Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=1670 - [Version PDF]