France-Cul' mon amour
Petite sélection subjective de mes émissions préférées sur France-Cul'... Un clic sur le logo d'une émission donne accès à la page de France-Culture qui contient l'archive de la dernière émission enregistrée, écoutable en différé et en ligne.
Les quotidiennes (du lundi au vendredi)
6h-7h : L'éloge du savoir - Conférences, séminaires, cours, enregistrés au Collège de France, à la BNF et dans le cadre de l'Université de tous les savoirs. La grille de programmation est la suivante :- semaines 1, 2 et 3
- du lundi au jeudi : cours du Collège de France
- vendredi : Université de tous les savoirs
- semaine 4
- du lundi au jeudi : conférences publiques à la BNF
- vendredi : Université de tous les savoirs
12h-13h : Tout arrive, de Marc Voinchet.
13h30-13h50 : Histoire de... - En ce moment, remarquable cycle de 20 émissions consacrées à l'histoire de la lecture, par Alberto Manguel et Nathalie Triondafyllides.
16h30-17h : Un poco agitato - Actualité musicale en France ; jazz, musiques traditionnelles, musique de films, musiques contemporaines et pratiques amateurs.
22h30-minuit : Surpris par la nuit, d'Alain Veinstein - car "on peut faire radio de tout"... La grille de programmation mensuelle est la suivante :- semaine 1
- lundi : Raison de plus, d'Alain Veinstein
- du mardi au vendredi : des documentaires
- semaine 2
- lundi : La nuit, la poésie, par Omar Berfada - actualité de la poésie
- mardi : Mat ou brillant, par Natacha Wolinski - actualité de la photographie
- mercredi : Le service des sports, par Xavier de la Porte
- jeudi : Métro du soir, par François Chaslin - conversation avec une grande figure de l'architecture ou de la pensée urbaine et paysagiste
- vendredi : Penseurs de théâtre, par Bruno Tackels
- semaine 3
- lundi : Raison de plus, d'Alain Veinstein
- du mardi au jeudi : des documentaires
- vendredi : Reconnaissances à..., par Mathieu Bénézet
- semaine 4
- lundi : Rien à voir, par Hélène Frappat - Magazine de cinéma
- du mardi au vendredi : des documentaires
Mardi, jour faste !
9h10-10h : Les mardis littéraires, de Pascale Casanova.
14h-14h55 : Tire ta langue, d'Antoine Perraud - Emission remarquable et vitale, en ces temps où "tout est linguistique"...
15h-16h30 : Le vif du sujet, d'Alexandre Héraud - Une de mes émissions préférées, qui, en procédant à l'autopsie d'un fait divers, étudie les brisures, les cassures de la société et de la culture.
L'émission du mercredi
19h30-20h30 : La suite dans les idées, de Sylvain Bourneau, émission de réflexion orientée sciences humaines et sociales.
L'hebdomadaire du jeudi
14h-15h : Les affinités électives, de Francesca Isidori - Chaque invité évoque son roman de formation, ses années d'apprentissage. Rencontre avec les oeuvres, les êtres et les lieux qui lui furent chers.
Vendredi, c'est philosophie
9h10-10h : Les vendredis de la philosophie, de François Noudelmann, Raphaël Enthové et C. Goémé. En alternance, "La philosophie en situation" et les "Commentaires" d'oeuvres majeures - souvent très éclairants.
Mauvais-genres du samedi
13h40-14h30 : Le cinéma l'après-midi, de Claire Vassé - L'actualité du cinéma (sorties en salles, DVD, livres, rétrospectives, expos... ) passée en revue par les membres du Club.
22h10-23h : La fiction - Emission dédiée à la diffusion de fictions "mauvais genre" (polar, science fiction, littérature fantastique, domaine surnaturel), adaptations de textes majeurs de la littérature fantastique ou écritures contemporaines du noir et de l'étrange.
23h-minuit : Les Vivants et les Dieux, de Michel Cazenave - Croyances et pratiques religieuses de l'humanité (entretiens entrecoupés de plages musicales, revue de livres).
Dominicalineries
12h-12h30 : De bouche à oreille, de Renée Elkaïm-Bollinger - Littérature gourmande ; saveurs, savoirs et savoir-faire...
12h45-14h : Des papous dans la tête, de Françoise Treussard (et Bertrand Jérôme, avant que Laure Adler ne le pousse à la retraite !) - Provocation ludique à l'imaginaire par le jeu des mots et du langage. Emission littéraire, pataphysique et oulipienne, dans laquelle les participants, écrivains, poètes, cantatrices (!) doivent s'amuser avec le "sérieux d'un enfant qui joue".
20h30-22h : Une vie, une oeuvre, de Michel Cazenave - Portraits d'artistes, écrivains, poètes, philosophes, peintres, architectes, cinéastes, danseurs et musiciens...
22h10-22h45 : Projection privée, de Michel Ciment - Michel Ciment reçoit une ou plusieurs personnalités pour s'entretenir avec elles autour d'un thème en rapport avec le cinéma : un film, un livre, une exposition, un festival, une rétrospective...
Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=1771 - [Version PDF]