Faits de rentrée en vrac
Le loup et le chien mis en quartiers
Avant les vacances, j'avais donné à mes élèves de 5ème une récitation à apprendre. Pas une fable de La Fontaine en entier, vous pensez bien, c'est trop long : leur limite d'apprentissage est fixée au sonnet. Aussi ai-je découpé "Le loup et le chien" en rôles : le narrateur, le loup et le chien. Chaque élève n'avait à apprendre que son rôle. Les trinômes ainsi constitués devaient donner une petite représentation, s'essayer à une mise en voix et en scène de la fable, en exploitant les commentaires que nous avions faits en classe sur le fonctionnement de la fable, notamment sur les rapports de force inversés entre le loup et le chien, palpables dans les dialogues : le chien, d'abord beau parleur et sûr de lui, devient laconique, dès que le loup se fait un peu trop inquisiteur et multiplie les questions embarrassantes.
Les représentations furent assez lamentables. Je ne m'attendais pas à de puissantes mises en scène, mais au moins à ce que les élèves aient à peu près appris leurs rôles (une quinzaine de vers chacun, 8 pour le loup). Naturellement, il n'en fut rien : ils n'avaient pas appris leur texte et restaient plantés sur la scène improvisée du CDI à hoqueter des bribes d'octosyllabes, au fur et à mesure que leur revenaient à l'esprit quelques passages étudiés en classe.
Désespérant...
La palme
Anthony remporte toutefois la palme du "nimportequoi" de cette rentrée. Avant les vacances, j'avais sollicité un rendez-vous auprès de sa mère, en notant mes heures de réception sur une page du carnet de correspondance de l'élève. Jeudi, pendant le contrôle de lecture, je ramasse son carnet pour prendre connaissance de la date que la maman a arrêtée. Je découvre qu'Anthony a, assez vicieusement, collé l'une à l'autre les deux dernières pages de son carnet de correspondance, afin de dissimuler le mot que j'avais écrit !
Je le convoque donc à la fin du cours et l'interroge sur les motifs de cette action grave et stupide. Il m'explique, dans son vert langage d'adolescent du 9-cube, qu'il a eu peur que "sa mère l'engueule", à quoi je rétorque qu'en agissant comme il l'a fait, il lui a donné d'excellentes raisons de le faire. Je lui fais remarquer qu'il n'avait aucune chance que j'oublie de vérifier son carnet et suggère, ironiquement, qu'il me prend pour une imbécile. Pour toute réponse, il s'est contenté de hausser les épaules et d'esquisser la moue de l'incertitude...
Cette petite graine de chenapan va voir de quel bois je me chauffe !
Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=1783 - [Version PDF]