Le conte de Nez Pointu

L'an passé, j'ai fait écrire des contes à mes élèves de 6ème, à partir d'une feuille de route (un guide et un canevas) et d'une feuille d'ingrédients, pour qu'ils ne soient pas trop perdus dans la rédaction d'un texte un peu long. Voici le conte écrit par Laniya en juin 2005. Je l'ai corrigé deux fois ; Laniya l'a consciencieusement repris et amélioré ; aussi n'ai-je corrigé ce soir que quelques rares fautes d'orthographe. Laniya, j'ai l'immense joie de la retrouver cette année en 5ème. Ce soir, en relisant son conte, je me suis souvenue que je fais le plus beau métier du monde.

Nez pointu

Il était une fois une princesse qui s'appelait Paillette, mais personne ne l'appelait par son nom. En effet, on la surnommait "Nez Pointu", car elle avait le nez pointu. Paillette avait aussi de longs cheveux blonds qui pouvaient retrouver des objets. Elle vivait seule dans son palais. Elle était très belle, belle comme le jour. Son seul défaut, c'était son nez pointu. Aucun prince ne voulait l'épouser.

Un jour, Paillette en eut assez de son nez pointu ; elle alla voir une fée et lui demanda de l'aider. La fée l'envoya retrouver un magicien, nommé Abrax, qui habitait dans un palais, dans une forêt :
"- Le magicien pourra t'aider, Paillette, pour ton nez pointu, lui dit la fée."

Ainsi, Paillette se mit en chemin.

Un matin, Nez Pointu rencontra sur sa route un bûcheron. Celui-ci se lamentait car il avait perdu sa hâche et sans elle, il ne pouvait plus couper d'arbres. Alors Paillette retrouva sa hâche à l'aide de ses longs cheveux blonds.

Pour la remercier, le bûcheron lui remit une formule étrange. Cette formule étrange servait à détruire des monstres, des animaux, des dragons, des sorciers, des sorcières, des ogres et beaucoup d'autres créatures. Il expliqua à Paillette comment se servir de la formule en disant :
"- Tu dois lire cette formule sans te tromper à haute voix, pour te débarrasser d'une créature, résoudre une énigme ou retrouver des objets égarés. Tu vas en avoir beaucoup besoin lors de ton trajet."
Alors Paillette remercia infiniment le bûcheron pour la formule, avec une joie énorme. Puis la princesse fit ses adieux au bûcheron et reprit sa route.

Pendant un long moment, elle ne rencontra personne.

Un soir, elle arriva enfin dans une forêt enchantée. Cette forêt était magnifique, avec des arbres partout, remplis de fruits et de fleurs magnifiques dans tous les endroits. Il y avait des petits lutins qui cueillaient des fleurs. Nez Pointu ne voyait ni maison ni palais à l'horizon. Elle demanda donc à un lutin s'il y avait un palais dans cette forêt. Le lutin lui répondit qu'il y en avait bien un, mais qu'il était très loin dans la forêt.

Paillette se mit en route.

C'est alors qu'elle se retrouva nez à nez avec un ogre qui était tout gluant, grand et tout sale. Cet ogre lui dit :
"- Pour passer, tu dois me battre !"
Heureusement, Nez Pointu possédait la formule étrange que lui avait remis le bûcheron. Alors, elle lut la formule à haute voix et l'ogre disparut aussitôt. Nez Pointu partit sans demander son reste.

Après quelque temps, elle arriva un peu plus loin dans la forêt enchantée. La forêt avait un peu changé entre temps. Il n'y avait pas beaucoup d'arbres avec des fruits, ni de fleurs, ni de lutins.

C'est alors que Nez Pointu se retrouva nez à nez avec un dragon qui était très grand, vert et avait de grandes griffes. Ce dragon lui dit :
"- Tu pourras continuer ta route, mais d'abord il faudra que tu résolves une énigme !"
Heureusement, Paillette avait la formule étrange que lui avait remise le bûcheron. Alors, elle lut la formule à haute voix pour résoudre l'énigme. Puis elle prit ses jambes à son cou.

Après quelque temps, elle arriva encore plus loin dans la forêt enchantée, qui était de plus en plus bizarre. Il n'y avait plus qu'un seul arbre et qu'une seule fleur.

C'est alors que Nez Pointu se retrouva nez à nez avec un aigle noir qui était très grand et très gros. Cet aigle lui dit :
"- Pour passer, tu dois retrouver le collier rare de ma femme, qui est très difficile à retrouver."
Heureusement que Paillette avait la formule étrange que lui avait remise le bûcheron ! Elle lut la formule à haute voix pour retrouver le collier rare. Elle le rendit à l'aigle noir qui la laissa passer, conformément à ce qu'il avait promis. Et Nez Pointu fila plus vite que le vent.

Mais, dans sa course, elle perdit la formule étrange.

Enfin, Paillette aperçut un palais au loin. Elle était presque au bout de ses peines, mais avant d'aller voir le magicien, elle devait encore affronter une créature maléfique en duel. Nez Pointu se demandait cependant comment elle allait bien pouvoir faire sans l'aide de la formule étrange...

Alors qu'elle se lamentait sur son sort, elle vit soudain apparaître le bûcheron qu'elle avait déjà rencontré. Celui-ci lui dit doucement :
"- Attends, je te prête ma hâche. Elle t'aidera à te débarrasser de cette créature !"
Puis le bûcheron prêta sa hâche à Paillette. Cette dernière coupa la tête de la créature avec et elle réussit ainsi à la vaincre.

Abrax le magicien put finalement arranger le nez de Paillette. Celle-ci se tourna alors vers le bûcheron et lui demanda, avec une énorme joie :
"- Voudrais-tu m'épouser ?
- Oui, je voudrais bien t'épouser !"


Ils se marièrent et eurent plein d'enfants. Plus personne n'appelait Paillette par son vilain surnom et ils vécurent heureux.

Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=1845 - [Version PDF]