Ciseaux, équerres, cailloux

Une paire de ciseauxVendredi dernier, j'ai confisqué la paire de ciseaux de Loucif, qui jouait avec au lieu de relire son "auto-dictée préparée" - c'est un concept spécial ZEP ; j'en toucherai un mot ici avant de le breveter... A la fin de l'heure, mon Loucif, soucieux de récupérer son bien, vient, comme il se doit, pousser son lamento d'élève martyr à mon bureau. Pour faire bonne mesure, je lui rétorque que je lui restituerai le corps du délit en échange d'une rédaction d'une douzaine de lignes expliquant pourquoi (j'ai bien dit pourquoi) je proscris l'usage des ciseaux pendant le cours de français, a fortiori pendant une autodictée.

Aujourd'hui, à son arrivée, Loucif me tend son laïus, proprement surréaliste (et hilarant), que je livre à votre gourmande sagacité :

Je ne dois pas jouer à découpé une équerre en cours sans avoir eus l'autorisation de le faire.
Je ne dois pas découper des choses en cours.
Je ne dois pas jouer avec des ciseaux pendans le cours.
Je ne dois pas m'amuser à découper mon équerre pendant le cours.
Je ne dois pas faire de choses bisares avec des ciseaux et des équerres pendant le cours de français et tout les autres cours.
Je ne dois pas encourager les camarades et les autres à faire la même chose.

Vous aurez noté que ma sanction relève de l'arbitraire absolu : si Loucif s'escrime, avec une évidente bonne foi, à faire amende honorable, en répétant sur tous les tons qu'il ne doit jouer ni avec des ciseaux, ni avec des équerres pendant mon cours, à aucun moment, il ne parvient cependant à justifier la sanction, ni à mettre à jour le bon sens qui la sous-tend.

Il a récupéré sa paire de ciseaux, content. Quant à moi, j'ai bien ri dans le métro en lisant sa petite litanie à la Prévert...

Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=1930 - [Version PDF]