C'est l'histoire d'un ogre...

Il paraît que les meilleures choses ont une fin.

Yahool.icio.us

Gageons que le rachat de Del.icio.us par le géant Yahoo, annoncé (avec un enthousiasme qui fait peine à lire) sur le blog de Del.icio.us, marque la fin de Del.icio.us sous sa forme actuelle : nul doute que, bientôt, mon répertoire de signets préféré sera envahi de pubs, de textes clignotants, de popups parasites et autres offrandes capitalo-marketing, sans compter le profilage auquel je serai exposée ("Bienvenue à Gattaca - Your Yahoo ID is... ") Il suffit de jeter un oeil à la page d'accueil de Yahoo! pour anticiper l'avenir de del.icio.us : 60% de la page consacrée au contenu et, pour le reste, la part du diable...

Des solutions de repli

Il me faut donc songer à une solution de repli. J'ai déjà déniché Shadows, mais son interface encombrée me déplaît. Ce que j'aim(ais?) chez Del.icio.us, c'était précisément son interface spartiate, voire un peu moche à ses débuts. Au moins, ce service de social bookmarking était-il rapide et l'interface claire et lisible ; bref, il faisait remarquablement bien son boulot. J'ai aussi trouvé cette liste de gestionnaires de signets à éplucher, ainsi que sitebar.org, mais je me rends compte que ma désintoxication "deliciousesque" n'ira pas sans mal.

Enfin, j'ai quand même mis à jour le menu Via Del.icio.us, en y insérant le Del.icio.us linkrolls, qui, par rapport au script que j'avais installé auparavant, a l'avantage de s'actualiser en temps réel. J'ai également supprimé les liens RSS de la section My del.icio.us, qui ne me semblent plus utile, maintenant que j'ai mis en place mon nuage de tags (voir Del.icio.us cloud).

Farniente à guirlandes

Dire que je me réjouissais d'être en vacances ! Hier était le dernier jour d'école de l'an de grâce 2005. Mes vacances ne seront toutefois pas de tout repos, dans la mesure où je dois corriger : Les fonctionnaires sont de grands fainéants et je suis d'humeur exécrable, je le sens bien...

Pourtant, les pious-pious de 6ème m'ont bien gâtée ! Ils m'ont offert des chocolats et un bibelot décoratif, que maman se fera une joie de recevoir, à moins qu'il n'aille rejoindre les autres cadeaux d'élèves exposés dans la vitrine de la salle des profs que nous projetons d'inaugurer à la rentrée. J'ai mis fin à la leçon sur la phrase complexe quelques minutes avant la sonnerie pour offrir aux élèves des Chocobons, Ferrero et autres délicatesses à vocation cholestérique, ce qui a donné lieu à ce dialogue :

Les élèves - Mais, Madame, il fallait pas ! C'est trop gentil !
Moi - Oui, je trouve aussi ! J'attends donc de vous que vous travailliez davantage à la rentrée et ayez de meilleurs résultats.
Les élèves - Mais Madame, ça vaut pas les chocolats, ça !

Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=1950 - [Version PDF]