Blogmarks
Pour suppléer aux manquements de del.icio.us, voici Blogmarks, un chouette gestionnaire de signets, que j'ai découvert à l'occasion d'une promenade sur les pages de Web-Center, un tout nouveau site tournant avec GuppY, dont les news proposent une sélection de sites et d'outils intéressants - et qui, précision de taille, utilise mon script sommaire.php, ce qui me le rend très sympathique...
Blogmarks
Blogmarks.net est un outil de gestion des bookmarks, basé sur l'attribution de mots-clés dits tags et sur le partage. Avec ce système ouvert et gratuit, on peut accéder à ses signets depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, les partager en les publiant et en découvrir de nouveaux, ceux des autres utilisateurs, affichés sur une interface proche du blog :
Comment ça marche ?
Après s'être inscrit, on récupère des bookmarklets dans la section Tools and settings du site. Il s'agit de petits javascripts à glisser dans la barre d'outils du navigateur, déclinés dans plusieurs versions, en fonction du navigateur, IE ou Gecko'like. Avec Firefox, un nouveau bouton Add to BlogMarks.net fait son apparition dans la barre d'outils ; avec IE, une entrée du même nom est ajoutée au menu contextuel ouvert via le clic droit de la souris.
Dès lors, chaque fois qu'un site m'intéresse et que je veux le blogmarker, je clique sur le bouton Add to blogmarks.net : en popup s'ouvre alors une fiche, préremplie avec l'URL de la page et son titre. Pour mieux évoquer la teneur du lien blogmarké, je commence par renseigner sa description, à l'attention des autres utilisateurs. Ensuite, il me faut lui attribuer des tags, qui organiseront les liens en catégories et faciliteront tant leur consultation que leur archivage [voir le popup].
Par défaut, les liens postés sur Blogmarks seront à la fois accessibles sur mon compte privé et sur la page publique du site, qui liste en temps réel les liens postés par l'ensemble de la communauté. C'est donc le même système que del.icio.us ? Pas tout à fait, car je peux cacher certaines adresses aux autres utilisateurs. En cochant la case Private, la page n'est ajoutée qu'à ma collection privée :
Benchmark
Pourquoi adopter Blogmarks ?- S'il ressemble à Del.icio.us, il en a les avantages : en mutualisant les liens, on diffuse ses bonnes trouvailles et, en retour, on en découvre de nouvelles, nombreuses. Le social bookmarking n'est pas seulement une mode, c'est une nouvelle façon de pratiquer le Web.
- Blogmarks agrémente les liens postés de captures d'écran, ce que ne fait pas Del.icio.us. Ce repère visuel facilite la recherche d'un lien précis dans les archives. En contrepartie, le service, étant par ailleurs victime de son succès, connaît de sérieux ralentissements.
- L'espace privé de Blogmarks est mieux organisé que celui de Del.icio.us : outre son nuage de tags et la possibilité de lancer une recherche dans sa collection privée, l'utilisateur dispose d'archives classées de ses liens :
- La possibilité offerte par Blogmarks de garder certaines adresses privées est un atout.
- Une version française de l'interface de Blogmarks est à l'étude et je claironne donc : cocorico !
- Mais ce qui m'a surtout séduite, c'est la possibilité d'importer sur mon compte Blogmarks l'intégralité de ma collection Del.icio.us, ainsi que tous mes signets enregistrés sur Firefox. Je peux également importer n'importe quel fil RSS ou Atom sur mon compte, d'un clic de souris ! Je peux ainsi basculer, sans perte de données, de Del.icio.us vers Blogmarks, si le premier tourne mal ou tombe en rade.
- J'ai enfin la possiblité de faire une sauvegarde de mes liens, en les exportant en un fichier Atom compressé.
En bref, la seule fonctionnalité dont dispose Del.icio.us et qui fait cruellement défaut à Blogmarks est la syndication du contenu. Sur Del.icio.us, toutes les pages disposent de leur fil RSS, alors que pour le moment, Blogmarks n'offre de fils RSS que pour la page d'accueil publique et celle des liens plébiscités. Il est toutefois prévu d'étendre cette fonctionnalité à l'ensemble des pages.
Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=1965 - [Version PDF]