Petite étude sociologique

Je viens de corriger deux paquets de copies, un de 6ème et un de 5ème, et j'ai été frappée par un phénomène dont j'aimerais rendre compte dans ce billet. Dans le cadre d'un travail sur les homophones grammaticaux c'est /s'est /ces /ses /sais /sait, j'ai demandé aux élèves d'inventer 10 phrases pour illustrer l'usage des [sè] en question. Ils étaient libres d'inventer ce qu'ils voulaient. Pourtant, je constate que leurs choix sont dictés par un certain déterminisme social : ils ont été rattrapés par l'endroit où ils vivent, la difficile banlieue du 93.

Voici un relevé, éloquent, de ce que contiennent les copies :
  1. Le vol
  2. L'insécurité et la violence
  3. Un regard désabusé
  4. Autoportraits
  5. Pépites
Je laisse le mot de la fin à Anthony : "C'est quoi l'amour ?"
Comment le leur apprendre, en effet ?...

Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=2069 - [Version PDF]