Enorme

Je viens de faire une expérience hors-limites : j'ai corrigé les copies de brevet blanc des élèves de 3ème. Globalement, c'est très inquiétant, c'est-à-dire que non seulement ils ont lamentablement échoué, mais leurs erreurs sont tellement monstrueuses et délirantes que j'en ai conclu que la remédiation n'était plus de mon ressort. J'en veux pour preuve cette copie, dont je reproduis fidèlement la ponctuation et l'orthographe - encore que le plus grave soit d'un autre ordre :

j'étais dans sont jardin tout les jours je me promenais dans celui-ci. sophia ne me connaisant pas elle me regardait, ont se regardèrent avec joie, sophia bouche-bé eut peur referma sa fenêtre tendis que mois je continuais ma route afin de rentrer chez mois, pour manger un bon repas. Le lendemain matin après avoir passer une bonne nuit de sommeil je me levais toujours avec un mal de tête un peut étourdis, je décidais d'aller me prendre une bonne douche pour ensuite aller dans le manifique jardin encore une fois arriver là-bas j'aperçu sophia qui court dans son jardin composer d'arbes très grand. sophia m'aperçois enfin nez à nez ont se regardèrent tout les deux je la voyait enfin entièrement cette fois si sophia nue pas peur de mois on décida de dialoguer avec mois peut à peut elle commença à moin se méfier de mois, sophia était très curieuse elle voulait tout savoir sur mois ou je demerai, de quel pays j'étais originaire. je n'en pouvais plus de cette interrogatoire, je lui disait veux-tu de dégourdire les jambes en faisant un footing elle sans hésitation elle repondit oui on courait ensemble elle n'était pas très bonne au footing tout à coup dans la même aller de fôret elle se foula la cheville. affoler dieu sois louer j'avait mon portable de quoi appeler une ambulance celle-ci vena quelque minute après. celle-ci sophia l'expédièrent à l'hôpital le plus proche, qui la soignia avec succès quelque mois après ont se marièrent et mois qui était heureux d'habiter dans sa maison avec son magnifique jardin tous les matin en ce réveillant sophia regardais pas la fenêtre pour voir le ciel ci celui-ci n'était pas apréciable ça lui faisait penser à la grèce. Elle me posait toujours cette question comment évoluent les arbres je lui répondait toujours d'un ton exclamatives avec des réponses très scientifiquement rédiger. Elle se posait toujours des questions dans sa tête qu'estqu'il ne va pas.

Ah oui, pour mémoire, voici le sujet de la rédaction :

En adaptant le point de vue de Pierre et le système du récit au passé, racontez la représentation au cours de laquelle Pierre a rencontré Sophia. Vous intégrerez dans votre récit le portrait de Sophia et les impressions de Pierre.

Je précise que le sujet s'appuie sur l'incipit de Debout les morts de Fred Vargas, que Sophia est cantatrice et Pierre un spectateur, assis sur les gradins de pierre du théâtre d'Orange. Pierre tombe amoureux de Sophia, pendant qu'elle chante sur scène. Les élèves devaient raconter cette rencontre et ce coup de foudre.

Cherchez l'erreur.

Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=2079 - [Version PDF]