Le petit Christophe

Avec mes minipouces de 6e, j'ai travaillé sur le Petit Nicolas (gros succès d'ailleurs !) Dans le cadre d'un travail sur le portrait à partir d'illustrations représentant les personnages du livre, j'ai élaboré une séance de vocabulaire, suivie d'une interrogation.

Voici quelques extraits de la copie de Christophe (j'indique entre parenthèses la réponse attendue, vue en classe et je souligne les délicatesses à ne pas manquer) :

2. Il se croit supérieur aux autres et il le montre : il est frimeur (arrogant) ou il montre ça kèses (prétentieux) ou il se la pète (suffisant).
3. Un homme plutôt musclé et grand est un homme baraqué (imposant) ou encore musclé (puissant). En langage familier, on dit qu'il est très con (costaud).
5. Une personne bien habillée est une personne riche (élégante) On dit aussi qu'elle est vêtue avec de l'or (élégance) et des diamants (distinction).
7. Les cheveux de la maîtresse du Petit Nicolas sont gris gris gris (coiffés en chignon)
9. Cet homme n'a plus de cheveux : il est chauve (chauve) ou crane razer (dégarni)
10. Cette mère ne travaille pas ; elle reste à la maison pour élever ses enfants : elle est chomeuse (mère au foyer)
11. Une fille qui suit la mode et qui passe du temps à se faire belle est une fille fasile (coquette)
12. Il aime manger : il ne pense qu'à boufer (son ventre), parce qu'il est gros (gourmand)
18. Devant les adultes, Louisette semble être une petite fille sage, bien élevée et polie. Elle a l'air ... En fait, elle joue les ... comme Agnan en classe. Mais dès que les adultes ont le dos tourné, elle se transforme en véritable ... Elle n'est pas bête ; on peut même dire qu'elle est lavette en leine (rusée) ou ..., car elle accuse les autres des bêtises qu'elle commet et n'est jamais punie !

Être "lavette en laine" ; ça m'interpelle.

Saute-Mouton - http://realia.free.fr/sautemouton_avril/newsprt.php?lng=fr&pg=2159 - [Version PDF]