Trop bien pour IE
 
La balise object
Comment insérer des fichiers, internes ou externes, dans un article, un édito, une boîte libre, une nouvelle, sans utiliser d'iframe et sans faire d'include en PHP ? En utilisant la balise <object></object>, qui remplace avantageusement l'iframe et permet des insertions variées de fichiers, comme le montrent les quelques démonstrations suivantes :

Insertion d'un fichier *.txt :

L'usage le plus intéressant, à mon avis, est celui qui permet d'afficher des fichiers *txt. On peut ainsi insérer des morceaux de code dans un article ou un billet, sans risquer que le code ne soit interprété par GuppY ou tronqué par l'éditeur. J'insère ici le code qui se trouve en bas de cette page et permet d'obtenir l'effet du lien intitulé "lien préformaté".

Un fichier texte

» Voir le code correspondant

Insertion d'un fichier *.css :

J'insère ici une des CSS de Saute-Mou' :
La CSS du site

» Voir le code correspondant

Insertion d'une page *.php :

On peut aussi insérer des pages en *.php. Ici, elle provient de mon propre site :

Flashcode

» Voir le code correspondant

Insertion d'une page externe *.html

La balise <object> permet également l'insertion de pages *.html internes ou externes, comme la page d'accueil de Google :

Google

» Voir le code correspondant

Insertion d'une image :

Image

» Voir le code correspondant

Consignes d'utilisation

Pour chaque insertion, il faut veiller à renseigner les dimensions de l'objet, c'est-à-dire sa largeur [width] et sa hauteur [height], ainsi qu'à préciser son [type]. Un type Mime se compose de deux mentions, séparées par une barre oblique (text/css, image/gif, etc.) : 1. la mention d'un type de média et 2. la mention d'un sous-type. Voici la liste des types de média possibles :
  • text = pour les fichiers texte
  • image = pour les fichiers graphiques
  • video = pour les fichiers vidéo
  • audio = pour les fichiers son
  • application = pour les fichiers qui sont liés à un programme déterminé
  • multipart = pour les données en plusieurs parties
  • message = pour les nouvelles
  • model = pour les fichiers qui représentent des structures en plusieurs dimensions
Reportez-vous à cette page pour connaître la liste de tous les sous-types de formats utilisables.